Le bureau assis-debout est un mobilier conceptuel : son objectif est de proposer un bureau qui puisse « monter et descendre » à la guise de l’utilisateur. L’ajustement de la hauteur peut être naturel ou motorisé.

Le bureau assis-debout s’inscrit dans une démarche ergonomique et fera sans doute de plus en plus d’émules au cours des prochaines années !

Dans cet article, on va s’intéresser au prix d’un bureau assis-debout tout en analysant les différents critères qui peuvent influencer son prix !

Combien coûte un bureau assis-debout ergonomique ?

On rentre dans le vif du sujet !

Concrètement, un bureau assis-debout coûte plutôt cher. Le prix de base est généralement de 150 euros. Le prix maximum peut atteindre les 1000 euros pour les modèles les plus sophistiqués.

Comme pour un bureau traditionnel, c’est difficile de donner un prix fixe puisque le coût va dépendre des modèles et des différentes gammes…

Si vous souhaitez vous procurer un bureau assis-debout ergonomique, il faut compter au minimum au 150 euros donc.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un bureau assis-debout ?

Connaître une fourchette de prix, c’est une chose…mais ça ne suffit pas toujours à prendre la bonne décision.

Pour choisir le bureau assis-debout ergonomique le plus adapté à ses besoins, il faut analyser les différents critères jouant sur le prix final…je vous montre ça de suite !

Qualité du matériel

C’est évident…la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication est le plus gros facteur en matière de prix.

Plus un bureau utilise des composants robustes, plus le prix risque d’être élevé. Les bureaux sont généralement fabriqués à partir de divers matériaux, allant du bois massif au métal, en passant par le plastique et le verre.

Les bureaux en bois massif, par exemple, sont souvent plus coûteux en raison de la qualité, de la durabilité et de l’esthétique qu’ils offrent. Ce type de matériau est prisé pour son aspect chaleureux et naturel qui peut ajouter une touche de sophistication.

Comme option plus économique, on trouve les bureaux en métal ou en plastique. Ils n’offrent en revanche pas la même sensation de qualité ou de durabilité. Ils sont généralement plus légers et plus faciles à manipuler.

Certains bureaux utilisent le verre pour leur surface de travail. Le verre peut donner un look moderne et épuré à un bureau…mais il est aussi plus fragile et demande un peu plus d’entretien.

Marque et fabricant

La marque et le fabricant peuvent influencer les prix de manière conséquente.

Certaines marques, connues pour leur dimension haut de gamme, auront tendance à facturer un prix premium. Vous payez la qualité…mais aussi le nom de la marque et ce qu’elle représente. C’est souvent le cas dans le mobilier de prestige ou la mode.

D’un autre côté, on trouve des marques plus abordables avec des bureaux assis-debout de bonne qualité à des prix plus accessibles. Ces fabricants réduisent les coûts en utilisant des matériaux moins chers, en optimisant leurs processus de production et en minimisant leurs dépenses en marketing et publicité.

Bureau assis-debout motorisé ou manuel

Le mécanisme d’ajustement de la hauteur peut grandement influencer son prix. Il existe principalement deux types de mécanismes d’ajustement : manuel et électrique.

Manuel

Les bureaux assis-debout manuels sont souvent moins chers ! Ils utilisent souvent un mécanisme de manivelle ou de poussoir à gaz pour ajuster la hauteur.

Ces bureaux exigent un effort physique de l’utilisateur pour l’ajustement…potentiellement problématique pour certaines personnes. Ils sont aussi plus lents à ajuster par rapport aux modèles électriques.

Cela dit, leur simplicité mécanique les rend souvent plus durables et nécessitant moins de maintenance.

Électrique

Un bureau assis-debout motorisé est quant à lui souvent plus cher.

Ils présentent un moteur permettant changer la hauteur du bureau à l’aide d’un simple bouton, sans effort physique. Certains modèles plus avancés proposent même des mémoires de hauteur pour permettre un ajustement rapide. C’est un gros plus pour les environnements de travail partagés où plusieurs utilisateurs se partagent l’usage !

Taille et design

La taille et le design d’un bureau assis-debout peuvent impactent le coût final.

Logiquement, un petit bureau sera moins cher qu’un bureau plus grand en raison de la quantité moindre de matériau nécessaire.

Le design doit aussi être pris en compte !

Un bureau avec un design simple et minimaliste sera généralement moins cher à produire.

A l’inverse, un bureau avec un design plus sophistiqué affichera un prix plus élevé !

Accessoires supplémentaires

Vous avez désormais une bonne idée des prix et des raisons qui se cachent derrière…mais il y a encore un autre facteur a prendre en compte : les accessoires supplémentaires.

Quand on s’intéresse a l’ergonomie, c’est pour optimiser son bien-être et son confort. Cela requiert une approche globale.

Un bureau assis-debout est génial pour améliorer son confort mais si votre clavier ou votre siège ne sont pas adaptés, votre posture restera problématique…avec les conséquences que l’on connaît.

Je vous conseille de tenir aussi compte du coût global de votre installation : elle doit prendre en compte le bureau assis-debout, le repose-pied ergonomique (il en existe pour les bureaux assis-debout), le clavier ergonomique, la souris verticale ou encore le siège de bureau ergonomique !

Quel entretien et quel impacte sur le prix global ?

Bonne nouvelle ! L’entretien d’un bureau assis-debout est généralement simple et peu coûteux.

Pour les bureaux manuels, l’entretien se résume principalement au nettoyage de la surface de travail et à l’inspection occasionnelle du mécanisme de réglage en hauteur.

Pour les bureaux électriques, faut vérifier de temps en temps le moteur et le câblage électrique. Le coût de cet entretien est généralement faible et peut être réalisé par l’utilisateur lui-même.

Si ça jamais y a un gros problème, il faudra faire appel à un professionnel !

Pour prolonger la durée de vie de votre bureau et minimiser ces coûts, je vous recommande de suivre les directives du fabricant en matière d’entretien et d’utilisation.

Conclusion : ça vaut le coup ?

On arrive à la fin de notre petit voyage dans l’univers des bureaux assis-debout.

Je pense que vous avez maintenant une bonne idée du coût total que représente un bureau assis-debout. Se pose désormais l’ultime question : est-ce que ça vaut la peine de se procurer ce type de mobilier ?

En général, je dirais que oui ! Pour la maison ou pour le travail, le bureau assis-debout ergonomique est génial pour améliorer son confort et booster sa productivité.

Ça peut représenter un petit investissement au départ mais ça se compense vite grâce au boost de performances…perso j’adhère !

Catégories : Ergonomie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *